Contrairement aux sources populaires et aux mythes, Lilith n’est pas un vampire. Elle était connue dans de nombreuses cultures anciennes sous toute une variété de noms différents et on l’a considérée comme un symbole de sagesse, de savoir, d’indépendance, de liberté de pensée et de libération de la femme. C’est de ce dernier point que vient le mythe de Lilith « la première femme d’Adam ».
Voici l’histoire : Lilith refusait les lois de dieu voulant que les hommes soient supérieur à la femme et elle l’a prouvé en étant dessus lors des rapports sexuels. Pour son audace et son impudence, elle a été rejetée « du jardin » puis est venue sa successeur, Eve, la parfaite mère au foyer.
Cette histoire a été inventée par ceux qui ont apporté le christianisme et qui pensaient que la femme doit rester à la maison et servir son mari. On a dit aux femmes d’être comme la bonne Eve et d’éviter soigneusement les façons de faire de la « méchante Lilith ».
Le but étant de supprimer l’Ancienne Déesse et d’en détourner ses partisans. Ils l’ont fait apparaître comme une force maléfique. De cette façon, la femme ne souhaiterait pas être indépendante comme l’avait été de Lilith. Pour eux, toute femme qui était indépendante, quelque en soit la forme, était inspirée « par le démon Lilith et était mauvaise et non-chrétienne ».
La chouette, symbole de sagesse et d’apprentissage était l’animal sacré de Lilith. Tout le monde a entendu l’expression « chouette savante ». La Chouette a aussi été associée à la magie et au mystère, à la nuit et la liberté. Les chouettes sont aussi belles, et Lilith, même si elle est forte et indépendante, est aussi belle.
Lilith représente aussi le plaisir sexuel et le droit à la contraception et à l’avortement. C’est de l’idée de l’avortement que vient l’histoire où Lilith « tue des bébés ». Lilith n’a jamais littéralement tué de bébé, elle a juste affirmé qu’une femme peut choisir d’avorter si elle ne souhaite pas l’enfant qu’elle a conçu. Lilith connaît l’importance de la liberté de choix. L’idée de Lilith assassinant des enfants était une autre analogie qui est arrivé avec le christianisme.
Lilith est aussi associée au Serpent, avec Lucifer. Lucifer était aussi un Dieu avant l’arrivée du christianisme et Lilith est la femme de Lucifer, le Dieu de lumière et du savoir. Le serpent était le symbole de la connaissance dans de nombreuses anciennes cultures : hindoue, bouddhiste, Chamane, Celtique etc. et ne fut étiqueté comme symbole du mal que lorsque le christianisme est arrivé.
Lilith représente la liberté, la sagesse, la connaissance, l’indépendance, la puissance, la beauté divine et le droit de remettre les choses en question, d’avoir ses propres idées et d’aller à l’encontre d’une mentalité moutonnière.
Source : Je ne me souviens plus ,texte trouvé sur internet .Traduction © Faune
On cite souvent le serpent comme symbole de Lilith avec les lions et la chouette mais personnellement c'est le symbole de la chouette qui me parle le plus . Peut-être parce qu'à mes yeux le symbole du serpent fait encore trop référence à la Lilith biblique .
D'ailleurs je cherche une petite chouette à mettre sur mon autel comme symbole de Lilith .J'ai du mal à en dénicher une qui me plaise vraiment :(
Et en parlant de chouette je viens justement de retrouver un texte et certaines petites recherches que j'avais fais sur le symbolisme de la chouette .Je posterais tout ça très bientôt.